Partagez | 
 

 Règles du forum (version 3.7)


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 



Subraya Druth

Fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 874
Style de combat : Dragon bourrin

Haut-fait : Vieux d'la vieille

MessageSujet: Règles du forum (version 3.7)   Mer 1 Oct - 19:18


De la bonne humeur avant tout

Respectez les gens et soyez poli.
Les propos insultants sur une ou des personnes seront réprimandés et supprimés.
Les insultes rôle-play visant des personnages, exemple : « Un bon gobelin est un gobelin mort ! », seront acceptées dans la mesure où elles ne choquent pas un/des joueurs dont le/les personnages sont visés.


Votre compte

Nous sommes un forum de jeu de rôle, votre  pseudo doit donc être le nom de votre personnage.
Si vous n'avez pas reçu votre e-mail de validation, plutôt que de recommencer avec un nouveau pseudo -et donc un nom différent- écrivez un message dans la partie « Questions, problèmes et aides » avec le nom de votre personnage pour qu'un admin valide votre compte.
Si vous souhaitez changer de nom, demander à un admin.

Votre avatar doit ressembler à votre personnage. Sa taille ne doit pas décaler la mise en page du forum. La taille recommandée est de 180x250. Si vous voulez plus grand, ou si votre avatar est trop lourd, il faudra rentrer votre avatar à partir de la case : « Lier l'Avatar à partir d'un autre site » et donc l'héberger sur un site d'image si vous l'avez sur votre pc.

Votre signature ne doit pas être trop large pour ne pas élargir le forum. On vous conseille 500px de large. Si votre signature est trop longue, les modérateurs vous diront de la changer ou alors un admin viendra l'éditer lui-même. On vous conseille quand même de faire la réduction vous-même avant que ça n'arrive. ^^

Dans votre profil, « âge du perso », « peuple », « alignement », « métier », « pouvoirs » et « style de combat »  font tous référence à votre personnage. Quant à l'indication « sexe », elle fait référence à vous, mais vous pouvez mettre celui de votre personnage si vous êtes timide.

Les joueurs dont nous n'aurons pas eu de nouvelles depuis des mois, pourront voir leur compte supprimé à tout moment.


Votre personnage

Avant de pouvoir jouer et vivre des aventures dans notre monde, il vous faut décrire le personnage que vous allez incarner. Pour cela, il vous faudra remplir la fiche de description de votre personnage. Vous trouverez la fiche à remplir ici. Vous y trouverez aussi quelques indications pour la remplir.
Ne partez pas tout de suite pour la remplir, il y a, en effet, plein de choses que vous devez savoir sur votre fiche de personnage qui ne sont pas sur l'autre page, mais qui sont décrites ici.

On a une fiche type de perso, c'est pour s'en servir. Si vous faites un copier-coller d'ailleurs, faites le bien, on veut pas savoir quelles sont les catégories des fiches de personnages des autres forum. Vous pouvez tout de même retoucher la mise en page de notre formulaire si vous voulez faire plus jolie.

Évitez, autant que possible, les personnages sortis d'autres univers qui ne sont pas compatible avec notre univers. Pas de ninja, ni de cyborg, ni machine à vapeur (steampunk), etc. Vos pouvoirs étant limités, ne prenez pas non plus de Dovakim ou de perso de WOW, vous seriez déçu du résultat.
Si vous voulez jouer un personnage venu d'ailleurs, et qu'il passe ces critères, adaptez son histoire à notre monde.

Pour remplir votre fiche de personnage, renseignez-vous sur notre contexte. Les idées de nouveaux peuples sont à mettre dans les suggestions et non pas dans les nouveaux personnages.
- Les seuls personnages ayant le droit d'être né/vivant depuis le début du monde sont les personnages importants.

Une fois votre fiche de personnage enfin complète, il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à ce qu'un modérateur ou administrateur vous valide, ou vous demande de changer ou de préciser quelques choses.
Une fois votre personnage validé vous pouvez commencer  votre aventure (vos RPs) sur le forum. Pour ce faire, vous pouvez créer un rp en attendant qu'on vous rejoigne, ou demander qui souhaite rp avec vous, par mp ou dans la zone appropriée.

Si vous souhaitez que votre personnage ai un lien de parenté avec un autre personnage, mettrez-vous d'accord avec le propriétaire de l'autre personnage.

Il est INTERDIT de tuer un personnage (ou un familier) sans l’accord de son propriétaire et d’un admin. Contentez-vous de tuer des « figurants », des personnages qui ne sont joués par personne.


Les personnages prédéfinis

Vous recherchez quelqu'un pour jouer un ami d'enfance de votre personnage, un membre de sa famille, son rival ?  
C'est dans la section des prédéfinis qu'il faut vous rendre. Vous pouvez y poster une demande, créer une fiche complète ou partielle pour les personnages que vous souhaitez voir jouer par d'autres joueurs.  
Si vous n'avez pas d'idée pour créer votre personnage, je vous conseille donc d'aller faire un tour dans cette section.


Les pouvoirs magiques

Vous avez droit aux pouvoirs magiques du peuple que vous choisissez (allez voir dans la description des peuples) et 2 pouvoirs supplémentaires.
À la place d'un pouvoir, vous pouvez prendre une capacité sur-humaine. (exemple : être extrêmement fort, pouvoir soulever des montagnes).

On vous laisse libre du choix de vos pouvoirs, mais vous devez les détailler. On souhaite une liste exhaustive et précise :
Mon pouvoir : ce que je peux faire avec, dans telles conditions, dans telles limites.

Un pouvoir ne vous transforme pas en Dieu. Pour faire simple, pensez qu'un pouvoir ne donne qu'un seul effet.
- Ne choisissez pas un pouvoir " à tiroir", c'est-à-dire un pouvoir qui en contient en fait plusieurs.
- Ne choisissez pas un pouvoir qui vous rend invincible. Si vous décidez de vous battre contre un autre membre, vous ne devrez pas avoir la supériorité incontestée. Vous ne pouvez pas tuer un membre.
- Ne tentez pas de vous rajouter des pouvoirs en douce. Par exemple : une force hors du commun, c'est une sorte de pouvoir, ça compte dans votre liste. Ne comptez pas non plus créer un familier blindé de pouvoir, un familier est forcément moins fort que vous (sinon ça serait vous le familier et lui le maître). Pas non plus d'objet magique. Seul le staff a le droit de créer des objets magiques et de décider qui peut les utiliser.

Les personnages qui prendront comme pouvoir « maitrise du feu » seront punis de leur manque d'originalité et n'auront droit, comme réponse du staff, qu'à des images de feu ou de boules de feu.

Le staff se réserve le droit d'accorder des pouvoirs magiques supplémentaires à des joueurs, en fonction des quêtes accomplies (celles créées par le staff) ou de la vie du forum. La liste des pouvoirs accordés se trouve  ici. Si vous demandez à avoir des pouvoirs en plus alors que le staff ne vous l'a pas proposé, vous n'aurez rien. Vous serez juste accusé d'être un futur PGM en puissance.


Avoir plusieurs personnages

Vous avez le droit de faire un autre personnage dès que vous avez fini 2 RP avec votre (chacun de vos) personnage(s) déjà validé(s) (fini avec une fin correcte et pas abandonné).

Forumactif ne permet pas qu'on s'inscrive avec une adresse mail déjà utilisé, le truc est donc d'avoir une seconde adresse mail. Pas besoin d'avoir une adresse mail par compte, vous pouvez mettre les deux comptes sur la même adresse mail une fois qu'ils sont créés. Vous avez ainsi toujours une adresse mail de libre pour créer un personnage supplémentaire.
Si vous ratez votre inscription, vous pouvez toujours demander à un administrateur de valider votre personnage à votre place.
Avoir un personnage validé ne signifie pas que votre second personnage le sera aussi, vous devrez suivre les mêmes règles avec votre second personnage pour être validé et pouvoir rp.
Pensez à informer un admin ou un modo que vous êtes un second compte et dites-lui qui est votre premier compte. (histoire qu'on ne supprime pas un de vos comptes si vous êtes actif sur l'autre.)


les PNJ

Un PNJ est un « personnage non joueur », c'est-à-dire un personnage qui est dans l'histoire, mais dont personne ne joue le rôle.
Dans vos histoires (dans les fiches de personnages) ou dans vos RP libre, vous avez le droit d'en créer autant que vous voulez (et heureusement, sinon ce serait vite ennuyeux). Par contre, ces PNJ ne peuvent pas avoir autant de pouvoirs magiques qu'un personnage joueur, ils sont limités à leurs pouvoirs de peuple .
Si les PNJ peuvent aider, ils ne sont pas là pour servir d'extension à votre personnage. Certes la limite entre n'est pas simple à définir. En clair, plus un personnage revient régulièrement vous aidez sans jamais vous portez tord, plus le PNJ est susceptible d'être interdit et plus vous serez possiblement traité comme un tricheur. Ce problème peut être évité si vous vous rappelez, que les autres aussi peuvent contrôler les PNJ, peut importe qui a créé le PNJ et dans quel but.


Jouer un personnage important

Les personnages importants bénéficient d'un traitement particulier. Afin que ces personnages ne disparaissent pas à la disparition des joueurs et pour que le staff garde un œil sur eux (on sait jamais, il pourrait vouloir conquérir tout le monde comme un gros bill – Non, ça sent pas le vécu XD), les personnages importants seront à mi chemin entre un personnage joué et un PNJ. C'est-à-dire que les personnages importants seront forcément des « second compte »  de joueurs créer par le staff et dont le staff connaîtront le mot de passe. En cas de joueur absent, de triche, de détails ne cadrant pas avec le BG ou d'arrangement à l'amiable, le staff se réserve le droit d'écrire, de modifier, d'éditer ou de supprimer un message de personnage important/ PNJ.
Bref, vous pouvez jouer les personnages importants, mais ils restent la propriété du staff.
Ces personnages importants seront créés par le staff qui décidera au cas par cas, qui jouera qui.

Le personnage nommé *PnJ* est un PnJ qui joue n'importe qui et qui peut même jouer l’environnement. Il est très utile pour les quêtes du Staff. Il peut aussi servir à mettre le chaos dans un RP ou à régler un soucis. Vous pouvez demander à jouer ce personnage en demandant le mot de passe à un administrateur. N'utiliser ce personnage que si tous les membres de votre RP sont d'accord.


Les RPs

Nous sommes un forum ouvert à tous les niveaux. Nous ne demandons qu'au moins 5 lignes par message de rp (des lignes de plus de 5 mots).
Nous sommes aussi un forum tout public, alors mettre un voile pudique ou poétique sur vos soirées torrides.

Soyez fair-play ! Vous pouvez jouer en démon sans en être un vous-même. Laissez toujours une marge de manœuvre à vos interlocuteurs, ne décidez pas à leur place de ce qu'ils font (à moins d'en avoir parlé avec eux avant) et laissez leur le choix d'esquiver ou non quand vous les attaquez. Préférez « Je jetais un seau d'eau sur Machin » plutôt que « Je réussis à tremper Machin en lui jetant un sceau d'eau ».

Dans vos RPs, vous pouvez faire intervenir des personnages qui ne sont joués par personne sans même avoir besoin du compte d'un PnJ. Dans ce cas-là, c'est vous et vos interlocuteurs qui décidez chacun votre tour de ce que font ces personnages dans vos messages. Et vous n'êtes pas tenu d'être fair-play avec ces personnages que personne ne joue, vous pouvez même les tuer.

Vous pouvez faire autant de RP que vous voulez simultanément. Ainsi si votre RP est bloqué parce que votre interlocuteur ne répond pas, vous pouvez RP quand même à côté. (Si celui qui ne répond pas est un PnJ, demandez au staff de répondre à la place).

On vous conseille d'utiliser les règles typographiques suivantes :
Les paroles entre guillemets " " ou avec un tiret - et coloré.
- Pensées entre * * et si possible en italique.
- Hors-rp (H-RP) entre crochets [ ] .
Les Smileys et le langage sms sont INTERDITS en RP.

Vous pouvez également inclure dans le titre de vos RPs des informations concernant les personnes qui peuvent vous rejoindre :
- Si vous mettez [Libre] : N’importe qui peut vous rejoindre (il est conseillé de ne pas dépasser 4 membres par topics). Si vous ne précisez rien après votre titre, il est sous-entendu que le RP est ouvert à tous, que n'importe qui pourra vous rejoindre.
- Si vous mettez [PV : X, Y, Z] : Seuls X, Y et Z ont le droit de vous rejoindre. Bien entendu, pensez à vous entretenir à l’avance avec X ou Y, afin qu’ils soient, au préalable, d’accord pour RP avec vous.
- Une fois vos aventures finies, éditez le titre du sujet et rajoutez [terminé] dans le titre. Ou
demandez à un membre du staff de fermer le sujet.


Abandons en plein RP

Si vous savez que vous ne pourrez pas venir pendant un temps, laissez un message ici, et, autant que possible, prévoyez de finir vos RP/les quitter proprement avant vos vacances loin de l'internet.

Personne n'a répondu à votre RP ? Avez-vous pensez à demander aux gens de venir RP avec vous ? Que ce soit par un message de demande ici, ou par message privé, c'est incontournable.

Quelqu'un a promis de répondre mais n'est pas venu/ne réponds plus.
Envoyez-lui un message privé ou servez-vous du SAV RP bloqué.

On considère qu'au bout de 2 mois, sans avoir prévenu, c'est un abandons.
Vous pouvez alors demander à supprimer le RP s'il est à peine commencé.
Vous pouvez aussi demander à n'importe qui de venir finir le RP avec vous en prenant le compte *PNJ* (demander le mot de passe du perso au staff) il pourra faire bouger le joueur disparu selon le besoin.
Vous pouvez aussi demander au staff de fermer le RP et de vous accorder une compensation (à voir ici).
Si vous avez des idées de compensations, mettre-les dans les suggestions, et ce, avant d'en avoir besoin. Demander une compensation originale et demander à ce qu'on la rajoute à la liste en même temps est exclu.

Dans tout les cas, on vous invite à faire plusieurs RP en même temps, afin de ne pas être dépendant de l'emploi du temps d'une seule personne.


Gestion d'inventaire

La circulation d'objets magiques est suivie de près par le staff.
Il faut différencier les objets d'archimagies qui ne subiront aucune réglementation (objets du quotidien dont il faudra que je fasse la liste un jour), des objets magiques (ceux qui sont offerts par le staff, ou dans les compensations).
Vous ne bénéficiez d'aucun objet magique à la création de votre personnage.
Les objets magiques puissants ou uniques sont répertoriés dans ce sujet.
Les petits objets magiques offerts en compensation sont notés sur ce sujet.
En plus de ça, les objets magiques que vous possédez sont inscrits dans votre profil par le staff.
En conséquence, pensez à indiquer aux membres du staff si vous donner un de ces objets, si il casse ou est détruit.


Haut-faits

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un "haut-fait". C'est un titre qui s'affiche sur votre profil et à chacun de vos messages sous votre avatar. Ça ne sert pas pour le jeu de rôle, c'est uniquement pour l'honneur et la gloire !!
Vous pouvez obtenir votre haut-fait ici.


Guildes et Entités Politiques

Ce  sont des regroupements de joueurs ou de PnJ (ou les deux). Il existe les "organisations officielles", créer par le staff et celles créés par les joueurs. Elles se trouvent dans la partie « Guildes et Entités Politiques » (elle-même dans la partie « Personnages »).

Elles sont là pour vous donner du contenu supplémentaire sur le monde (pour ceux qui aiment lire) et aussi pour que vous puissiez faire un peu de (géo)politique si ça vous intéresse.

Vous pouvez créer des guildes, la fiche à remplir pour créer une guilde est ici. On vous demande juste de ne pas créer une association hyper-méga-puissante, vous n'avez pas votre armée personnelle qui dépasse la puissance d'un pays. En dehors de ça, à peu près tout est envisageable.
On vous conseille de créer une guilde à plusieurs. Souvent, les gens créent une guilde pour en être le chef et personne ne vient jamais s'inscrire pour faire le larbin.

Vous pouvez demander à faire partie de n'importe quelle organisation, en répondant à la suite du message décrivant l'organisation. Si c'est une guilde officielle, c'est le staff qui vous répondra, sinon, vous devrez attendre la réponse du(d'un des) créateur(s) de l'organisation.


Des quêtes ?

Vous avez parfois des petites quêtes dans les nouvelles du monde qui peuvent déboucher sur de petites récompenses.
Les quêtes plus importantes sont des quêtes cachées. Il sera souvent questions d'ouvrir un RP à plusieurs pour enquêter sur un événement des nouvelles du monde. Toutes les nouvelles du monde ne seront pas forcément une quête cachée, mais si vous tombez sur une, vous aurez la joie de recevoir un mp du staff demandant si vous voulez qu'un PnJ vienne vous rejoindre.
Bref, si vous ne savez pas quoi faire quand vous commencez un rp, inspirez-vous des nouvelles du monde, vous ne serez pas à l’abri d'une bonne surprise.

Maintenant, les modérateurs peuvent aussi vous proposer des quêtes où vous pouvez en proposer dans la section MJ. Gestion du MJ et quêtes



Merci de votre attention et bien sûr :
Bienvenue sur La Terre d'Hypolaïs !

Revenir en haut Aller en bas
 

Règles du forum (version 3.7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les règles du forum
» 2. RÈGLEMENT ? les quelques règles du forum.
» Règles du forum
» Règles du forum
» Règles du forum TheWalkingTeam



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TERRE D'HYPOLAIS :: Préambule :: Règles et Contexte-